Société à Mission
Première banque privée française à devenir société à mission
Raison d'être
« Guidés par nos valeurs de banque familiale et par le désir d’être utiles à la société, nous nous engageons avec nos clients pour un avenir durable. »
Inscrite dans les statuts, cette raison d’être structure les décisions de la Banque : investissement, financement, gestion interne, mécénat. Elle prolonge une conviction présente depuis 1936 : servir ses clients et être utile à la société vont de pair.
Quatre objectifs statutaires,
mesurés et publiés
Ces objectifs sont suivis par des indicateurs chiffrés publiés chaque année dans le Rapport de Mission. Ils engagent la Banque légalement et sont contrôlés par un organisme tiers indépendant.
1. Une stratégie d'investissement cohérente et vertueuse
Œuvrer à la rencontre de l'intérêt des clients et de l'intérêt général dans toutes les solutions d'investissement et de financement.
2. Le développement d'une gamme de produits d'investissements durables
Concilier efficacité économique et contribution environnementale et sociale positive.
3. Un plan d'engagement pour les salariés et les clients
Faire vivre les valeurs de la Banque dans un climat de confiance et d'écoute.
4. Une gouvernance engagée
Maintenir les conditions de notre indépendance par une gouvernance responsable, un alignement d’intérêts avec nos clients et un partage équilibré de la valeur
- des investissements font l’objet d’une analyse extra-financière.
- 57%
des investissements font l’objet d’une analyse extra-financière.
- des collaborateurs ont un objectif lié à la durabilité intégré à leur rémunération variable.
- 100%
des collaborateurs ont un objectif lié à la durabilité intégré à leur rémunération variable.
- événements organisés autour des thématiques de finance durable.
- 8
événements organisés autour des thématiques de finance durable.
*Données au 30.06.2026
Une gouvernance dédiée
Le Comité de Mission est l’organe de contrôle indépendant prévu par la loi PACTE. Son rôle est de vérifier que les engagements statutaires sont bien respectés, et d’aider à la réflexion sur les orientations environnementales et sociales de la Banque. Il est indépendant et distinct du Conseil d’Administration.
Le Comité est composé de quatre membres extérieurs et de deux membres internes ou familiaux.
Mécénat
L’approche du mécénat de la Banque s’articule autour de trois axes :
- les engagements familiaux, pour continuer à soutenir les actions d’intérêt général des générations précédentes,
- le soutien aux implications des collaborateurs,
- l’entrepreneuriat social, pour être aux côtés de tous les entrepreneurs, au travers de plusieurs associations soutenues dans la durée (H’Up, Singa, Led by Her et Les Déterminés).

La Banque Wormser Frères a été créée dans le souci de l'intérêt général. L'utilité est inscrite dans notre ADN, ce principe a guidé chaque génération.