Histoire de la Banque Wormser Frères

Une banque privée familiale depuis 1936

Banquiers de pères en fils, la famille Wormser est à son compte depuis la fondation en 1936 de la Banque d’Escompte et celle en 1958 de la Banque Wormser Frères. Poursuivies au travers de ces deux banques, les activités bancaires de la famille furent réunies en 1999 au sein de la Banque d’Escompte & Wormser Frères Réunis. En 2011, à l’occasion du 75ème anniversaire, l’appellation Banque Wormser Frères fut retenue pour se substituer à celle de Banque d’Escompte & Wormser Frères Réunis.

Active pendant 63 ans dans le marché monétaire en qualité de Maison de réescompte auprès de la Banque de France (OPM) et de Spécialiste en Valeur du Trésor (SVT), la Banque d’Escompte renonça à ces activités spécialisées lorsqu’elle absorba sa société sœur la Banque Wormser Frères et se consacra essentiellement à la banque de dépôts et à la gestion de portefeuilles.

Soucieuse aussi de précéder les évolutions du métier de la banque, elle collecta et géra avec succès, au tournant du siècle, des dépôts en ligne sous la marque First-E, mais ce succès fut éphémère en raison de la cession rapide de cette activité début 2000.

En 2002, elle s’intéressa au courtage en ligne pour finalement absorber la société Omniane, aujourd’hui renommée StartFinance, service qui permet à ses clients intéressés d’opérer eux-mêmes en ligne sur les marchés actions et dérivés.

La Banque développe dès 2004 une activité dédiée au transfert d'argent. Ce service permet aux différentes diasporas établies en France d’envoyer des fonds vers leurs pays d'origine. Cette activité très moderne, connue sous la marque BdE, se développe en raison de la sécurité, de la rapidité et du bas coût offerts et de l’avance technologique de la banque dans ce domaine. Elle est aujourd’hui disponible vers un très grand nombre de pays.