Les expressions disponibles dans notre glossaire sont rangées par lettre, cliquez sur la lettre de votre choix pour consulter les définitions associées.

T

Taux nominal

Egalement appelé taux de coupon ou taux facial, c'est le taux correspondant au niveau d'intérêt d'un emprunt obligataire.

Titre de créance

Voir obligation

Titrisation

La titrisation est un montage financier qui permet à une société d'améliorer la liquidité de son bilan. Techniquement, des actifs sélectionnés en fonction de la qualité de leurs garanties sont regroupés dans une société ad hoc qui en fait l'acquisition en se finançant par l'émission de titres souscrits par des investisseurs. L'entité ainsi créée perçoit les flux d'intérêts et de remboursement sur les créances qu'elle a achetées aux banques et les reverse aux investisseurs via le paiement d'intérêts et le remboursement de leurs titres. Initialement cette technique a été utilisée par les établissements de crédit dans le but de refinancer une partie de leurs encours c'est-à-dire transformer en titres négociables des prêts à la clientèle.

Tracking error

Le tracking error est une mesure relative de la déviation d'un fonds par rapport à son indice de référence. Cette "erreur de poursuite" indique le risque de voir la performance du fonds dévier de celle de son indice de référence.
Interprétation : plus le tracking error est faible et plus le fonds ressemble à son indice de référence, tant en termes de risque que de performances. Ce sera le cas par exemple pour un fonds indiciel (tracking error inférieur à 3 %). Au contraire, un tracking error élevé indique des écarts irréguliers entre les performances du fonds et celles de l'indice. Enfin, un tracking error nul n'indique pas que les performances du fonds et de son benchmark sont égales, mais qu'elles évoluent de la même manière.