Les expressions disponibles dans notre glossaire sont rangées par lettre, cliquez sur la lettre de votre choix pour consulter les définitions associées.

S

Second Marché

Le second Marché apporte de nouvelles sources de financement à de nombreuses entreprises moyennes et leur permet d'acquérir une meilleure notoriété. Sur ce marché, le règlement des transactions s'effectue au contant.

Sensibilité

La sensibilité d'une obligation mesure la variation de sa valeur en pourcentage induite par une variation donnée du taux d'intérêt. Mathématiquement, elle est égale à la valeur absolue de la dérivée de la valeur de l'obligation par rapport au taux d'intérêt, divisée par la valeur de l'obligation.

SICAV (Sociétés d'Investissement à Capital Variable)

Les SICAV sont des sociétés anonymes dont le capital est variable. Elles émettent ou rachètent leurs actions à la demande des investisseurs à un prix de vente et de rachat qu'elles sont tenues de publier quotidiennement et qui correspond à la valeur de leurs actifs. Les SICAV monétaires de capitalisation offrent à leur actionnaire une rentabilité par appréciation quotidienne de la valeur liquidative proche de celle du marché monétaire.

Société de gestion

Une société de gestion a pour activité de gérer des capitaux pour son compte ou pour celui de ses clients, soit en gérant des comptes-titres, soit en gérant des OPCVM. On distingue à ce titre deux types de sociétés de gestion : les sociétés de gestion de portefeuille qui gèrent des comptes clients et les sociétés de gestion d'OPCVM. Ces sociétés ne peuvent exercer que si elles obtiennent l'agrément des autorités de marchés. En France, les sociétés de gestion sont agréées par l'Autorité des Marchés Financiers (anciennement Commission des Opérations de Bourse).

Souscription

Souscription signifie l'acquisition de parts d'OPCVM.

Swap

Dans sa définition la plus large, le swap est un échange entre deux entités pendant une certaine période de temps. Les deux intervenants doivent, bien entendu, trouver chacun un avantage à cet échange qui peut porter soit sur des actifs financiers, soit sur des flux financiers. Le mot swap désigne dans le langage courant un échange de flux financiers (calculés à partir d'un montant théorique de référence appelé notionnel) entre deux entités pendant une certaine période de temps. Contrairement aux échanges d'actifs financiers, les échanges de flux financiers sont des instruments de gré à gré sans incidence sur le bilan, qui permettent de modifier des conditions de taux ou de devises (ou des deux simultanément), d'actifs et de passifs actuels ou futurs.