Les expressions disponibles dans notre glossaire sont rangées par lettre, cliquez sur la lettre de votre choix pour consulter les définitions associées.

P

Performance annualisée

La performance annualisée revient à rapporter sur une période d'un an la performance d'un fonds issue d'une période quelconque. Formule : en annualisant la moyenne des performances mensuelles, on obtient :
Performance annualisée = ( (x1 . x2 . x3 . .... . xn ) m/n - 1 ) x 100
Avec
xi = performances mensuelles
n = nombre de performances mensuelles
m = 12 pour des performances mensuelles

Performance d'un fonds

La mesure de la performance d'un fonds permet de connaître les gains ou pertes réalisés par un OPCVM. Le calcul de la performance d'un fonds ne tient pas compte des éventuels droits d'entrée et de sortie. Le calcul se fait à partir de l'évolution de la valeur liquidative du fonds.

Plan d'Epargne en Action - PEA

Formule mise en place pour développer l'épargne des ménages. Consiste à placer en actions et en OPC éligibles un capital de 150 000 € maximum (au 01/05/2014) par personne (dans la limite de deux PEA par foyer fiscal). Il est non imposable sur les plus-values au terme de 5 ans. Avant ce terme, tout retrait entraîne une imposition sur les plus-values.

Premier Marché

Le Premier Marché, également appelé Cote Officielle, est le marché le plus actif de la Bourse de Paris. Il accueille les plus grandes entreprises françaises et étrangères. Les conditions d'accès pour les entreprises y sont très strictes.

Produits dérivés

Les produits dérivés sont composés de trois grandes familles : les contrats à terme de type forward et futures, les swaps et les contrats d'option. Ces instruments de gestion des risques financiers sont utilisés pour couvrir 4 sortes de risque (marché, liquidité, contrepartie, politique). Ils sont négociés soit sur des marchés de gré à gré, soit sur des bourses.