Les expressions disponibles dans notre glossaire sont rangées par lettre, cliquez sur la lettre de votre choix pour consulter les définitions associées.

O

OAT

Voir obligation assimilable du trésor

OATi

L'OATi est une obligation émise par l'Etat français et indexée sur l'inflation. Ainsi, le coupon et le prix de remboursement sont réévalués pour tenir compte de la hausse ou de la baisse de l'indice des prix depuis le lancement de l'emprunt. L'investisseur est ainsi complètement protégé contre l'inflation.

Obligation

Une obligation est un titre de créance négociable représentatif d'une fraction d'un emprunt émis par une entreprise, une entité du secteur public ou l'Etat. En tant que créancier d'une entreprise, le porteur d'une obligation ne court pas le risque industriel de celle-ci puisque sa rémunération est contractuelle. Il sera remboursé avant les actionnaires en cas de faillite de l'entreprise. En contrepartie, il ne bénéficie pas des droits sociaux liés à l'action (droit au bénéfice et droit à la gestion de l'entreprise via le droit de vote).

Obligation Assimilable du Trésor - OAT

Les obligations Assimilables du Trésor sont des titres de dettes émis par l'Etat français. Des lors, elles portent la meilleure signature du marché et constituent donc la référence pour le taux de l'argent sans risque.

Obligation à coupon zéro

Une obligation dite à coupon zéro est une obligation dont les intérêts sont versés en totalité à l'échéance de l'emprunt après avoir été capitalisés sur toute la période.

Option

L'option est un contrat entre deux parties par lequel l'une accorde à l'autre le droit (mais non l'obligation) de lui acheter - option d'achat appelé aussi " call " - ou de lui vendre - option de vente appelé aussi " put " - un actif financier, moyennant le versement d'une somme d'argent (le prix de l'option). L'achat (ou la vente) de cet actif se fera à un prix déterminé (prix d'exercice), durant une période (période d'exercice pour les options dites américaines) ou à une date précise (date d'exercice pour les options dites européennes). La valeur d'une option est la somme de sa valeur intrinsèque et de sa valeur temps (anticipation d'une valeur intrinsèque plus forte encore).

Organisme de placement collectif en valeurs mobilières (OPCVM)

On appelle organisme de placement collectif en valeur mobilière (OPCVM) les sociétés ou fonds, principalement SICAV et FCP, dont l'activité consiste à gérer un portefeuille de titres financiers. Pour pouvoir exercer, ses sociétés doivent recevoir l'agrément de la COB.