Les expressions disponibles dans notre glossaire sont rangées par lettre, cliquez sur la lettre de votre choix pour consulter les définitions associées.

F

Fonds commun de créances

Le fonds commun de créances est le réceptacle des créances cédées par un établissement de crédit qui procède à une opération de titrisation. En contrepartie, sont émises des parts que cet établissement peut placer auprès d'investisseurs.

Fonds commun de placement (FCP)

Les fonds communs de placement sont des copropriétés de valeurs mobilières. Le nombre de parts s'accroît par souscription de nouvelles parts et diminue par les rachats effectués par le FCP à la demande des porteurs de parts, à la valeur liquidative calculée au moins deux fois par mois, et hebdomadairement le plus souvent.

Fonds indiciel

Les fonds indiciels ont pour objectif de reproduire l'évolution d'un indice de référence. Ils permettent aux épargnants de suivre fidèlement la tendance des marchés boursiers. En France, le CAC40 sert fréquemment d'indice de référence.

Fonds monétaires

Les fonds monétaires sont des OPCVM investis sur le marché monétaire. On distingue les monétaires classiques des monétaires dynamiques. Le marché monétaire est un marché où s'échange l'argent à court terme (du jour le jour à 1 an). L'objectif des fonds monétaires est de permettre de placer des liquidités sur des périodes courtes, sans prendre de risque.

Fonds obligataire

Un fonds obligataire est un OPCVM dont l'allocation d'actif est largement orientée vers les obligations.

Frais de gestion

Les frais de gestion sont des frais prélevés sur l'encours détenu en OPCVM par l'épargnant. Ils sont destinés à rémunérer la société de gestion, les tenues d'assemblée, la redevance COB et les commissaires aux comptes. Ils sont prélevés prorata temporis, directement sur l'actif brut de l'OPCVM et sont pris en compte dans le calcul de la performance du fonds. Leur montant est indiqué dans la notice d'information du fonds.

Frais de rachat

Les frais de rachat sont les frais à payer pour la vente d'actions, de Sicav ou de parts de FCP. Ils sont également appelés "droits de sortie".

Frais de souscription

Les frais de souscription correspondent à la commission perçue par la société de gestion lors de l'achat de parts d'OPCVM. Ils sont également appelés "commissions de souscription" ou "droits d'entrée". Les droits d'entrée varient selon la société de gestion, le type d'OPCVM et la politique commerciale de votre intermédiaire financier. Ils sont prélevés une fois et peuvent être fixes ou dégressifs selon le montant investi.

Futures

Voir contrat à terme