Les expressions disponibles dans notre glossaire sont rangées par lettre, cliquez sur la lettre de votre choix pour consulter les définitions associées.

E

Echéance

Date de remboursement d'un emprunt, d'un prêt ou de toute autre opération financière.

Emetteur

L'émetteur est une personne physique ou morale à l'origine de la création d'une valeur sur le marché des actifs financiers.

EONIA (Euro Overnight Index Average)

Taux au jour le jour du marché monétaire européen. C'est un taux moyen pondéré par les transactions déclarées par un échantillon représentatif d'établissements. Il est publié par la Fédération Bancaire de l'Union Européenne.

Escompte

L'escompte est une opération de crédit par laquelle le banquier met à la disposition de l'entreprise porteuse d'un effet de commerce non échu, contre remise de cet effet, le montant de l'effet diminué des intérêts et des commissions. Si l'effet est impayé à l'échéance, la banque se retourne contre son propre client, qui supporte donc le risque de défaillance de son acheteur.

EURONEXT

Euronext a été créé lors de la fusion en septembre 2000 des marchés au comptant et dérivés d'Amsterdam, de Bruxelles et de Paris. Le groupe Euronext a depuis accueilli BVLP (le marché au comptant et les marchés dérivés portugais) ainsi que le LIFFE (The London International Financial Futures and Options Exchange). En 2002 Euronext est le premier marché en Europe par le volume des capitaux échangés sur les actions et le numéro 2 mondial sur les dérivés tant par le nombre de contrats négociés que par la valeur des échanges.