Les expressions disponibles dans notre glossaire sont rangées par lettre, cliquez sur la lettre de votre choix pour consulter les définitions associées.

D

Dividendes

Les dividendes servent à rémunérer les apporteurs de capitaux propres (les actionnaires) ; ils sont en général distribués à partir du bénéfice net de l'exercice clos, mais peuvent également être prélevés sur les bénéfices mis en report à nouveau ou en réserves. Le dividende global ou brut est égal à la somme du dividende mis en distribution par l'entreprise et de l'avoir fiscal (crédit d'impôt dont bénéficie l'actionnaire).

Droit de vote

Exercé lors des assemblées générales d'une société, le droit de vote attaché à une action permet à son détenteur de participer aux principales décisions de l'entreprise. Si une action peut se voir attacher un droit de vote simple, double ou aucun droit de vote, seuls les actionnaires peuvent détenir des droits de vote. Contrairement aux créanciers, ils ne bénéficient en effet d'aucune garantie de remboursement et partagent le risque total de l'entreprise.

Droits d'entrée

Les droits d'entrée correspondent à la commission perçue par la société de gestion lors de la souscription à l'un de ses FCP ou Sicav. Ils sont également appelés "commissions de souscription" ou "frais de souscription". Ils varient selon la société de gestion, le type d'OPCVM et la politique commerciale de l'intermédiaire financier. Ils sont prélevés une seule fois et peuvent être fixes ou dégressifs selon le montant investi. Les droits d'entrée varient selon la société de gestion, le type d'OPCVM et la politique commerciale de votre intermédiaire financier. Ils sont prélevés une fois et peuvent être fixes ou dégressifs selon le montant investi.

Droits de garde

Les droits de garde représentent la somme prélevée par l'établissement conservateur du compte, pour couvrir les frais de détention des titres et de gestion du compte. Cette somme est déductible fiscalement. En général, les distributeurs financiers ne prélèvent pas de droit de garde sur les OPCVM provenant de leur groupe bancaire.

Droits de sortie

Les droits de sortie correspondent aux frais à payer pour la vente d'actions de Sicav ou de parts de FCP. Ils sont également appelés "frais de rachat".

DSK

Créé dans le cadre de la loi de finance pour 1998, le contrat DSK, du nom du ministre de l'économie et des finances de l'époque, Dominique Strauss Kahn, est une forme de contrat d'assurance vie qui permet de bénéficier, sous certaines conditions, d'une exonération totale d'impôts (hors prélèvements sociaux) sur les intérêts après 8 ans.

Les contrats DSK sont soumis à des règles de répartition strictes. Le contrat doit être investi pour au moins 50 % en actions européennes (depuis juin 1999, les organismes de placements collectifs constitués et agréés dans les états membres de l'union-européenne sont acceptés), dont au moins 5 % en titres dits à risques : Sociétés non cotées, cotées au nouveau marché ou au marché libre ou encore parts de Fonds Commun de Placements dans l'Innovation ou de Fonds Commun de Placements à Risque.