Les expressions disponibles dans notre glossaire sont rangées par lettre, cliquez sur la lettre de votre choix pour consulter les définitions associées.

C

CAC40

Indice de Bourse de Paris calculé à partir de 40 actions parmi les plus significatives de l'économie française. Il sert de référence pour estimer l'évolution du marché action de la place parisienne.

Capitalisation

La capitalisation permet de déterminer la valeur future d'une somme placée à un taux d'intérêt. Elle est l'opération inverse de l'actualisation. Dans le cas d'un dépôt V0 placé n années à un taux t, la valeur finale Vn est égale à V0 x (1+t)n.

CNO-ETRIX

Les premiers indices obligataires français ont été publiés au début des années 50 par l'INSEE et par la Caisse des Dépôts. Ces indices ont été remplacés par les indices CNO sur obligations d'Etat français introduits dans les années 80 par le Comité de Normalisation Obligataire (CNO). Ils ont été adoptés avec succès par les gestionnaires de portefeuilles obligataires français. Les indices CNO sont fondés sur quatre principes: la représentativité, l'homogénéité, la réplicabilité et la transparence. En janvier 1999, à la suite de l'introduction de l'Euros, les mêmes principes ont été appliqués aux indices CNO Etrix sur obligations d'Etat en Euro, qui mesurent le rendement des obligations d'Etat liquides à taux fixe de la zone Euro.
Ces indices portent sur différentes tranches de maturité: 1-3, 3-5, 5-7, 7-10, 10-15, 15 ans et plus.

Contrat à terme

Un contrat à terme ou " Futures " en anglais, est un engagement ferme d'acheter ou de vendre une quantité convenue d'un actif à un prix convenu et à une date ultérieure convenue. Les futures sont des produits standardisés et cotés.

Coupon

Il s'agit du montant d'intérêt versé tous les ans aux détenteurs d'obligation.

Coupon couru

Le coupon couru représente un pourcentage du coupon annuel proportionnel à la durée écoulée depuis le paiement du coupon précédent. Il est en général publié avec le cours de l'obligation. Au moment de la transaction, le vendeur perçoit le cours de l'obligation auquel s'ajoute le coupon couru.