Les expressions disponibles dans notre glossaire sont rangées par lettre, cliquez sur la lettre de votre choix pour consulter les définitions associées.

A

Actif - Asset

Inventaire des biens que possède une société.

Actif net

L'actif net représente la différence entre la somme des actifs et celle des dettes. Pour un OPCVM, l'actif net correspond à la valeur des titres en portefeuille au cours de bourse du jour, augmenté des liquidités détenues par l'OPCVM.

Action

L'action est une part des capitaux propres de l'entreprise lorsque celle-ci est constituée en société anonyme. Elle constitue donc une source de financement pour l'entreprise, de même que les titres de créance (dettes), dont elle se différencie toutefois nettement. En effet, elle a une durée de vie illimitée (la sortie ne peut se faire que par cession du titre, il n'y a pas de remboursement prévu contractuellement) et son porteur court le risque total de l'entreprise (il ne perçoit aucun revenu si l'entreprise va mal et en cas de liquidation l'actionnaire passe après le créancier dans la répartition du produit de la vente des actifs, autrement dit la plupart du temps, il ne peut rien récupérer). En contrepartie, l'action donne droit au bénéfice et à la participation à la gestion de l'entreprise via le droit de vote.

Actualisation

L'actualisation consiste à déterminer la valeur d'aujourd'hui de flux qui se produiront dans le futur.

Allocation d'actifs

L'allocation d'actifs représente la stratégie de répartition des actifs financiers au sein d'un portefeuille ou d'un fonds, en fonction des cycles économiques ou du cahier des charges de l'OPCVM. Par exemple, si l'hypothèse de base est une stagnation économique des Etats Unis, une crise en Asie et un redémarrage en Europe, alors le gérant de portefeuille renforcera l'investissement en Europe, maintiendra celui des Etats-Unis, et réduira celui de l'Asie (pareil par pays et par secteur). La stratégie d'allocation d'actifs est un mode de gestion de la diversification des risques d'un portefeuille.

Assimilation

L'assimilation utilisée par le Trésor, comme par d'autres emprunteurs sur le marché obligataire, est la technique qui permet à des titres émis lors d'émissions échelonnées dans le temps d'être regroupés en un emprunt unique ou ligne (une même "souche").
Le Trésor utilise cette technique, depuis mai 1985, date de la création des OAT (Obligations Assimilables du Trésor).

Assurance Vie

Lors de la conclusion d'un contrat d'assurance vie, l'assureur s'engage à verser une somme d'argent à un bénéficiaire identifié ou identifiable à une date prévue, si l'assuré est encore vivant à cette date, ou à son décès (ceci étant la contre partie des sommes versées par l'assuré). Aujourd'hui, si beaucoup d'assurances sur la vie ont un but de compensation (garantir un capital en cas de décès de l'assuré), la majorité d'entre elles vise à la constitution d'un patrimoine.