La Banque Wormser Frères lance son activité Venture Loan avec Wimi de Cloud Solutions

Paris, le 15 juillet 2015

Pionnier sur le marché des solutions de travail collaboratif en ligne, Cloud Solutions l’éditeur de Wimi sera donc la première startup à bénéficier du financement innovant de Venture Loan développé par la Banque Wormser Frères. Cette nouvelle activité Venture Loan consiste à octroyer des prêts d’environ 4 ans à des start-ups dans le cadre de levées de fonds.

Quasi unique en France, le modèle de prêt innovant « Venture Loan » de la Banque Wormser Frères diffère des prêts classiques puisqu’il est octroyé à de jeunes entreprises à fort potentiel qui n’ont normalement pas encore accès à l’emprunt bancaire mais qui viennent d’atteindre la rentabilité ou vont prochainement y parvenir. En contrepartie du risque pris, le taux d’intérêt (situé entre 8% et 10%) est plus élevé qu’un prêt classique et complété par une option sur le capital de l’entreprise.

Installée à Paris et à San Francisco, la société, qui édite la solution collaborative Wimi, offre un espace de travail en ligne sécurisé à des entreprises de toute taille. Parmi les services inclus, le partage de fichiers, la synchronisation des données, la gestion de tâches, calendriers, un outil de communication audio et vidéo, une gestion des droits et l’absence de soumission des données stockées au Patriot Act. La société enregistre chaque mois près de 2000 inscriptions nouvelles d’entreprises et a déjà séduit un grand nombre de références parmi lesquelles Total, Altarea-Cogedim, Clear Channel, HEC ou encore la Compagnie Nationale des Commissaires aux Comptes.

Séduite par la qualité du management, la diversité de sa base clients, ses perspectives de développement et son modèle économique adapté, la Banque accompagnera Cloud Solutions à hauteur de 750 000 euros. Ce financement permettra à la société d’atteindre ses objectifs ambitieux de développement à l’international en renforçant sa puissance commerciale et ses efforts de recherche et développement. La Banque Wormser Frères intervient aux côtés des deux fondateurs et de business angels.

En lançant cette nouvelle activité, la Banque souhaite, dans une démarche à long terme, soutenir et accompagner les entrepreneurs et leurs entreprises à fort potentiel de développement. Elle confirme ainsi son statut de banque d’entrepreneurs au service des entrepreneurs.

" Nous avons été impressionnés par l’énergie déployée et la capacité d’exécution des deux dirigeants, Antoine et Lionel et de toute leur équipe. Ils sont en train de réussir le pari osé de mettre du liant dans un marché du travail collaboratif en plein expansion mais très morcelé à ce jour. Nous sommes heureux de nous joindre à cette belle aventure" Alain Wormser, Président Directeur Général de la Banque Wormser Frères

"Nous sommes ravis d’entamer une relation privilégiée avec la Banque Wormser Frères, aux côtés de nos investisseurs historiques. Ce nouveau tour de financement confirme la pertinence de notre offre et nous permet d'accélérer notre croissance sur les quelques 20 marchés sur lesquels nous avons déjà constaté un ‘product/market fit’. Par ailleurs, ce Venture Loan nous permet d’abonder notre levée en capital avec une faible dilution." Antoine Duboscq, Président de Cloud Solutions